Ballet sur glace

Le Ballet sur glace a pour vocation d’intéresser certains patineurs à une discipline collective, leur permettant de pratiquer leur sport préféré en leur offrant une chance de continuer à patiner pour le plaisir et à prolonger les sensations et les émotions de la compétition à un niveau national, voire même international.

Le ballet sur glace est une des nombreuses disciplines existant dans les sports de glace. On y distingue trois catégories : jeune espoir(nouvellement appelée "novice"), espoir nouvellement appelée "junior") et élite (nouvellement appelée "senior"). Chaque équipe monte une chorégraphie sur une musique et un thème (avec costumes et pour la plupart, des décors). Un ballet dure de 5 minutes 30 à 6 minutes 30.

Les équipes élites et depuis 2007, les équipes espoirs (mais elles ne sont pas obligées, celle qui ne font pas d'exercice chorégraphique concourent en "OPEN") doivent également présenter un programme technique (thème imposé avec contraintes gestuelles et techniques) d'environ 2 minutes sans décor, ni costume (tenue noire obligatoire).

Le jury note les équipes sur deux aspects différents : une note de technique de ballet (incluant la chorégraphie) ainsi qu'une note d'impression artistique.

Mis en place pour la saison 2005/2006, au sein du TSG, l'équipe Occit'on ice a apporté beaucoup de satisfaction aux patineurs ainsi qu’aux parents.